Arsenic rassemble les pages du premier tome de l’histoire d’Hélène Jegado, célèbre empoisonneuse bretonne ayant sévi au milieu du dix-neuvième siècle.
Incarcérée à Rennes, elle fût jugée puis éxécutée par décapitation sur la place du champ de Mars aujourd’hui devenue place Charles de Gaulle.
À l’époque, défendue par un jeune avocat de vingt-quatre ans, Maître Magloire Dorange, son procès donna lieu à une des premières plaidoiries contre la peine capitale. Ses dernières victimes, son arrestation et les liens unissant les principaux acteurs de cette histoire font l’objet du tome 1 d'Arsenic, librement interprété par le scénariste Olivier Keraval.

La seconde partie fera le lien entre cet épisode de l’histoire criminelle avec les évènements tumultueux qui succédèrent à la monarchie de Juillet (1830-1848), aux alentours de 1852. Ce récit déroule les cases en noir et blanc, effectuées à l’aide d’un crayon graphite gras proche du fusain (2B-3B). Outre un gommage des impuretés visibles sur les scannérisations des planches et une valorisation des contrastes, l’ajout du texte et des bulles sont les seules concessions faites au travail via l’ordinateur.
image d'entete page peinture

Le Scenariste

arsenic
Histoire du tome 1

pré-découpage dur la base de la page de scénario

Gravure de 1852 représentant Hélène Jegado
Musée de Bretagne - Rennes